Sélection – Qualification

Chez Dealing-Room, l’un des fondements du service que nous offrons à nos clients Vendeurs est de ré-équilibrer le rapport de force entre Cédants et Repreneurs. Nous estimons que ce rapport de force est, de façon traditionnelle, trop souvent trop à l’avantage des Repreneurs. Nous tenons à ré-introduire le principe de loyauté en mesurant l’énergie, le temps et l’argent investis par un repreneur potentiel dans l’étude d’un dossier, au fur et à mesure des données et des informations clés qui lui sont communiquées.

Les acheteurs (repreneurs) potentiels ont trop souvent tendance à se sentir en position de force. L’accès au détail d’un dossier ne semble être qu’une formalité pour un bon nombre d’entre eux… Chez Dealing-Room, nous considérons au contraire qu’accéder à un dossier de cession est un privilège pour le repreneur à la recherche d’une affaire. Chez nous, pour accéder à un dossier, encore faut-il prouver sa légitimité à y accéder.

Tenter de rétablir ce rapport de force au profit des Cédants consiste en premier lieu à Qualifier comme il se doit les candidats repreneurs avant de donner l’autorisation d’accéder à un dossier de cession. Le processus de qualification des candidats au dossier est une étape cruciale, prise très au sérieux chez Dealing-Room.

Etudier un dossier de reprise n’est donc pas un acquis lorsque ce dossier est confié à nos équipes. Un repreneur potentiel qui ne daigne pas se présenter ou expliquer son projet, son métier, son historique, n’a que peu de chance de travailler avec nous, et ce de façon quasi-définitive. Nous filtrons, interviewons, imposons quasi-systématiquement la signature d’un engagement de confidentialité et parfois même la signature d’un engagement de non concurrence sur une durée négociée. Parfois, lorsque cela ne suffit pas, en fonction du risque à dévoiler le dossier du cédant, nous exigeons certaines garanties ou faisons payer l’accès au dossier. Le travail de qualification est fait sur-mesure, il est facilité par notre base de données qui liste l’ensemble des démarches effectuées par tel ou tel repreneur via notre intermédiaire sur plusieurs années.



qualification1.2